Avis de possibilité d'emploi

Cet avis d’emploi est fermé et vous ne pouvez plus soumettre votre demande.

SP-04 Bilingue- Agent des services aux contribuables (Ouvert au grand public)

Région: Atlantique
Lieu: Mount Pearl, NL
Type de contrat: Perm/Temp - Intérim,Mutation Latérale,Permanent,Promotion,Emploi temporaire
Classification: SP-004
Profil linguistique: Bilingue impératif
L'échelle salariale: 63 946 $ à 71 971 $
Date de fermeture: le 29 juillet 2016 23 h 59 heure de l'Est
Numéro de réquisition: 50938267

Qui peut poser sa candidature

Toute personne qui habite au Canada et tous les citoyens canadiens qui vivent à l'étranger.

La préférence de nomination sera accordée aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, dans cet ordre.

Veuillez noter que le présent processus sera utilisé uniquement pour doter des postes d'agent des services aux contribuables au Centre fiscal et Bureau des services fiscaux de Terre Neuve et Labrador. Le lieu de travail sera le Centre d'appels de Mount Pearl. Par conséquent, nous nous attendons à ce que les candidats nommés à partir du présent processus déménagent à cet endroit. Les candidats externes devront prendre en charge eux-mêmes les dépenses engagées (p. ex. frais de voyage, de déménagement, etc.) pour leur réinstallation.

Les anciens combattants, membres et membres des Forces canadiennes qualifiés et nommés n'ont pas droit aux frais de réinstallation de l'ARC. Ils pourraient cependant, avoir droit à une dernière réinstallation de la part du Ministère de la défense nationale.

La zone de sélection comprend les bénéficiaires d'un statut privilégié qui habitent ou travaillent dans la règle de distance minimale du ou des postes à doter.

Fonctions

Les agents des centres d'appels travailleront dans un environnement de centre d'appels où les activités se déroulent à un rythme rapide et auront à recueillir des renseignements des contribuables et à rechercher des réponses ou des solutions possibles afin de répondre avec exactitude à ces demandes. Fournir aux contribuables des explications et/ou des précisions par téléphone, en réponse aux demandes de renseignements concernant la production et le traitement des déclarations de revenus des particuliers; expliquer les différents programmes sociaux administrés par l'ARC et faire les renvois appropriés. Effectuer divers calculs sur les comptes de contribuables et informer le contribuable des constatations. Communiquer au besoin avec les représentants des contribuables ou des responsables d'autres organismes.

Les agents offrent un service à la clientèle de qualité pour répondre aux besoins des contribuables et des bénéficiaires de prestations. Ils doivent faire preuve de courtoisie, d'empathie et de professionnalisme. Ce poste convient aux personnes qui aiment aider les autres et communiquer avec les contribuables et les bénéficiaires de prestations pour répondre à leurs demandes de renseignements.

Ce poste peut nécessiter l'utilisation d'un casque d'écoute pendant de longues périodes et l'exposition à un écran d'ordinateur. Les conditions de travail exigent l'adaptation aux changements, la gestion du stress et le contrôle de situations difficiles qui peuvent se présenter.

Exigences de dotation pour poser votre candidature

Vous devez démontrer clairement dans votre demande en ligne que vous répondez aux exigences de dotation essentielles pour poser votre candidature.

ÉVALUATION DES PRÉALABLES

Vous devez démontrer clairement dans votre profil de candidat que vous répondez aux exigences de dotation essentielles requises à l'étape de l'examen des préalables.

Essentielle

Études

Diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l'ARC.

Tous les candidats doivent fournir une preuve d'études dont une copie du diplôme d'études secondaires ou du test d'équivalence secondaires. Vous devez joindre une copie de votre preuve d'études à votre profil de candidat avant de soumettre votre demande.

SI VOUS NE FOURNISSEZ PAS DE PREUVE D'ÉTUDES, VOTRE CANDIDATURE NE SERA PAS PRISE EN CONSIDERATION DANS LE CADRE DE CE PROCESSUS DE DOTATION-AUCUNE EXCEPTION.

L'ARC acceptera les titres de compétences obtenus à l'étranger, pourvu qu'ils soient jugés acceptables par un établissement d'enseignement canadien reconnu. Les candidats qui ont des diplômes d'études obtenus à l'étranger sont tenus de fournir une preuve d'équivalence canadienne. Les candidats doivent assumer tous les frais applicables. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse suivante : www.cicdi.ca.


Expérience

Aucune expérience particulière n'est requise pour présenter votre demande dans le cadre du présent processus de dotation. Cependant, il se peut que nous prenions en considération toute expérience connexe au moment de nomination.

Exigences linguistiques

Bilingue, impératif, CBC/CBC

Exigences de dotation à être évaluées/utilisées

Toutes les exigences de dotation essentielles indiquées ci-dessous seront évaluées/utilisées à une date ultérieure. Toutes les exigences de dotation constituant un atout indiquées ci-dessous pourraient être utilisées/évaluées à une date ultérieure.

Essentielles

Qualité
La qualité suivante sera évaluée à l'aide de tests standardisés de l'ARC :

Faculté de jugement dans des situations liées au travail – Le Test de jugement situationnel (TJS-Rec) sera administré en vue d'évaluer cette qualité – Note de passage de 55 sur 102

Pour en savoir plus sur le TJS-Rec, veuillez consulter le site : http://www.cra-arc.gc.ca/crrs/wrkng/ssssmnt/jgmnt_r-fra.html

Les candidats qui doivent subir le TJS et ceux qui sont admissibles à le subir de nouveau pourront le faire. Veuillez noter que nous ne modifierons pas le calendrier d'examen. Si vous ne vous présentez pas à la séance d'examen, nous en conclurons que vous vous êtes retiré du processus.

• Date prévue pour l'examen de jugement situationnel : Du 4 juillet au 22 juillet

Les candidats doivent obtenir une note de passage minimale pour les qualités mentionnées ci dessus pour pouvoir poursuivre dans le cadre du présent processus de dotation

Les candidats qui réussissent le TJS seront évalués selon les qualités suivantes au moyen d'outils élaborés localement :

Capacité de travailler avec d'autres personnes (entrevue – note minimale de 60 %)
Capacité d'interagir avec des clients (entrevue – note minimale de 60 %)
Capacité d'interpréter des renseignements (entrevue – note minimale de 60 %)
Aptitudes à communiquer (entrevue – note minimale de 70 %)
Professionnalisme (entrevue – doit obtenir une note entièrement satisfaisante)
Fiabilité (Vérification des références – doit obtenir une note entièrement satisfaisante)

Les résultats d'évaluation des outils élaborés localement pourraient être utilisés aux fins de la nomination. Les résultats d'outils d'évaluation élaborés localement ne sont pas transférables à d'autres processus de dotation sauf pour le processus de dotation numéro du processus 50842875.

Exigences linguistiques

Les postes à doter dans le cadre de ce processus de dotation seront bilingues. Les candidats doivent être en mesure de travailler dans les deux langues officielles, en français et en anglais. Une évaluation de langue seconde (ELS) sera effectuée, au besoin, à l'aide des tests d'ELS de la Commission de la fonction publique.

Si vous voulez vous préparer pour des tests d'ELS, veuillez visiter le http://www.psc-cfp.gc.ca/ppc-cpp/sle-els/cand-info-cand-fra.htm.

Si vous avez déjà écrit l'ELS et que vous n'avez pas la copie officielle de vos résultats, vous pouvez envoyer une demande de résultats par télécopieur à la Commission de la fonction publique au 613-992-9694 ou à l'adresse Internet suivante: Confirmation des résultats antérieurs. Vous devez inclure vos noms, date de naissance, numéro de télécopieur ou votre adresse de résidence ainsi que votre Code d'identification de dossier personnel (CIDP), si vous en possédez un.

Si vous avez des résultats valides, veuillez les faire parvenir par courriel au Kathie.Hiscock@cra.gc.ca.


Exigences de dotation supplémentaires

Exigences essentielles

  • Fiabilité et sécurité - Cote de fiabilité
  • Rendement

Les niveaux de rendement requis pour des nominations dans ce processus de dotation sont :

Pour les mutations latérales temporaires ou permanentes ou nominations à un niveau inférieur

Les candidats doivent avoir obtenu le niveau de rendement « Résultats répondent en partie aux attentes » ou « Niveau 2 » ou plus dans le rapport de rendement finalisé le plus récent, pour le cycle de rendement le plus récent.

Pour les nominations intérimaires ou les promotions permanentes

Les candidats doivent avoir obtenu le niveau de rendement « Résultats répondent aux attentes » ou « Niveau 3 » ou plus dans le rapport de rendement finalisé le plus récent, pour le cycle de rendement le plus récent.

Les candidats qui ne sont pas des employés de l'ARC doivent répondre aux attentes de leur poste actuel.

Si un candidat est un militaire ou un ancien militaire des Forces canadiennes ou un militaire des Forces canadiennes libéré pour des raisons médicales attribuables au service, il doit répondre aux attentes de leur poste actuel.

Si un candidat ne possède pas le niveau de rendement requis, il ne sera pas considéré davantage dans le cadre de ce processus de dotation.


Constituant un atout (Discrétionnaire)

Other:

Considérations budgétaires

Équité en matière d'emploi

Minimiser les risques d'interruption des activités

Date de début

Possibilités d'affectation par rotation et/ou de perfectionnement

Renseignements généraux

Pour des renseignements sur la façon de poser votre candidature, sur la communication pendant le processus de dotation, les diplômes obtenus à l'étranger, l'équité en matière d'emploi, les mesures d'adaptation pendant l'évaluation, la cote ou autorisation de sécurité et les exigences relatives à notre code et aux conflits d'intérêts veuillez vous référer à la page de renseignements généraux http://www.cra-arc.gc.ca/crrs/srch/tps-fra.html.

Les employés de l'ARC ont à cœur l'intérêt public et ont travaillé fort pour gagner la confiance des Canadiens. Le Code d'intégrité et de conduite professionnelle et la Directive sur les conflits d'intérêts, cadeaux et marques d'hospitalité, et l'après-mandat sont des documents importants qui décrivent les normes de conduite attendues des employés de l'ARC. Il vous est fortement recommandé d'examiner ces documents avant d'envisager faire carrière à l'ARC. Veuillez noter qu'un conflit d'intérêts survient lorsque les intérêts privés et/ou les activités extérieures d'un employé compromettent, ou pourraient sembler compromettre, sa capacité à prendre des décisions avec intégrité, impartialité et honnêteté dans le meilleur intérêt de l'ARC et du gouvernement du Canada.



Avant de soumettre une candidature, les candidats potentiels doivent prendre connaissance des exigences sur cet avis de possibilité d'emploi afin de déterminer s'ils sont admissibles à postuler.

Les candidats du grand public qui ne rencontrent pas les critères d'admissibilité pour soumettre une candidature sur ce processus de dotation ne seront pas considérés et ne seront pas contactés.


Les candidats peuvent voir le statut de leur candidature en accédant à leur Profil de candidat sur le site Carrières de l'ARC.

Répertoire

Un répertoire ou des répertoires de candidats admissibles à une nomination sera/seront établi(s) pour ce processus de dotation.

Ce processus peut être utilisé pour doter des postes semblables.

La date et l'heure de fermeture de cet peuvent changer. L'ARC peut les repousser si le nombre de candidatures reçues est insuffisant, ou les devancer si elle en reçoit trop. On vous recommande de poser votre candidature le plus tôt possible.

Nous pourrions accorder la préférence aux 500 premiers candidats qui répondent aux exigences préalables et prendre d'autres candidatures en considération, au besoin. Si votre candidature est retenue, vous serez informé par écrit de la prochaine étape de ce processus de dotation.

Déplacement

Les candidats du grand public devront assumer toutes les dépenses qu'ils engagent dans le cadre de ce processus de dotation.

Tout au long du processus de dotation, vous êtes tenu d'être disponible pour toutes les dates d'examen et d'entrevue auxquels vous êtes convoqué. Si vous ne vous présentez pas à n'importe quel des examens ou des entrevues prévus, nous considérerons que ce processus de sélection ne vous intéresse plus et, par conséquent, votre candidature ne sera plus prise en considération.

Loi sur l'embauche des anciens combattants (LEAC)

La LEAC permet aux membres et anciens membres des Forces canadiennes (FC) libérés honorablement de continuer à servir les Canadiens en leur donnant accès aux possibilités d'emploi de la fonction publique fédérale. Afin d'être considérés, ces membres et anciens membres des FC doivent compter au moins trois ans de service and ne doivent pas déjà détenir un emploi permanent au sein de l'ARC ou de la fonction publique fédérale.

Les membres et anciens membres libérés honorablement des Forces canadiennes admissibles à ces processus de dotation sont tenus d'inclure les détails de leur Sommaire des dossiers du personnel militaire (SDPM) ou d'autres documents officiels ou pièces d'identité (par exemple, une copie de leur lettre de libération), qui sont des documents émis par le ministère de la Défense nationale (MDN) avec leur demande pour confirmer leur admissibilité à poser leur candidature.

Si le membre ou l'ancien membre des Forces canadiennes ne dispose pas d'un SDPM, il ou elle peut communiquer avec le directeur de la Gestion du soutien aux blessés de la Défense nationale (DGSB) au 1 (800) 883-6094 ou DCSM-DGSB@forces.gc.ca pour une copie de leur SDPM ou d'autres documents officiels. Pour plus de renseignements sur la demande d'une décision concernant le statut d'ancien combattant libéré pour des raisons médicales, visitez Anciens Combattants Canada.

Statut privilégié

Les membres des Forces canadiennes libérés pour des raisons médicales attribuables au service recevront la priorité de nomination avant tous autres bénéficiaires de statut privilégié à l'ARC. La priorité de nomination aux bénéficiaires de statut privilégié sera accordée dans l'ordre suivant :

1. Les bénéficiaires de statut privilégié des militaires des Forces canadiennes libérés pour des raisons médicales attribuables au service.

2. Les bénéficiaires de statut privilégié d'excédentaire ou statut privilégié de mise en disponibilité qui habitent et/ou travaillent dans la règle de distance minimale du poste.

3. Toutes les autres personnes ayant un statut privilégié qui habitent et/ou travaillent dans la règle de distance minimale du poste.

Équité en matière d'emploi

Si l'équité en matière d'emploi est utilisé en tant qu'exigence de dotation à des fin de nomination dans ce processus de dotation, tous les candidats et tous les bénéficiaires de statut privilégié devront rencontrer les exigences de dotations indiquées dans cet avis de possibilité d'emploi afin d'être considérés pour une nomination.

Cote/autorisation de sécurité

Une partie intégrante du Programme d'enquête de sécurité sur le personnel exige que tous les candidats fassent l'objet d'un contrôle de fiabilité. Ceci comprend la vérification de la fiabilité, de l'historique d'emploi, des dossiers de la police et pourrait inclure la prise d'empreintes digitales. Le Programme d'enquête de sécurité sur le personnel a été mis en œuvre afin de protéger les renseignements qui sont sensibles pour le gouvernement ou sensibles pour l'intérêt national en veillant à ce que toutes les personnes embauchées par l'ARC répondent aux normes de fiabilité, d'honnêteté et de loyauté qu'exige la nature de leurs fonctions ou tâches.

Lors de la participation à des tests et/ou des entrevues, les candidats pourraient être tenus de remplir des formulaires d'enquête de sécurité sur le personnel de sorte qu'une vérification de la fiabilité soit effectuée. En complétant le formulaire vous serez tenu de fournir des adresses complètes pour les endroits où vous avez résidés dans les CINQ DERNIÈRES ANNÉES, incluant l'année et le mois pour chaque résidence. Si vous résidiez à l'extérieur du Canada au cours des cinq dernières années, un retard dans l'obtention d'une cote/autorisation de sécurité est possible.

En plus, les candidats pourront être tenus de fournir l'original et les photocopies des documents énumérés ci-dessous. S'il vous plaît noter qu'un de ces documents doit être une pièce d'identité avec photo. Les services de photocopies ne seront pas disponibles.


  • Passeport Canadien valide
  • Autres passeports avec un certificat de citoyenneté ou une carte de résident permanent
  • Certificat de naissance
  • Certificat de baptême
  • Permis de conduire canadien valide
  • Carte d'identité délivrée par la fonction publique fédérale


REMARQUE : Si vous avez résidé à l'extérieur du Canada au cours des cinq dernières années, il se peut que vous ayez à attendre un certain temps avant d'obtenir une cote de sécurité. Vous serez tenu de fournir une copie certifiée conforme valide des deux côtés de l'un des documents suivants :

  • la carte de résidence permanente (canadienne); ou
  • le certificat de citoyenneté canadienne; ou
  • les certificats émis par les autorités policières locales du Canada ou des pays d'origine (vos lieux de résidence au cours des cinq dernières années).


Si vous avez travaillé à l'ARC au cours de la dernière année et que votre cote de sécurité est valide, vous n'aurez ni à remplir de formulaires de sécurité ni à apporter des photocopies.

Nomination

Avant de procéder à des nominations à partir de ce processus de dotation, le gestionnaire donnera la priorité de nomination aux personnes ayant un statut privilégié de l'ARC.

Les nominations seront effectuées en fonction d'une ou de plusieurs exigences de dotation indiquées sur cet avis.

Personne contact

Nom: Kathie Hiscock
Adresse courriel: Kathie.Hiscock@cra.gc.ca

Retourner à : Recherche d’emplois
ID de l’écran :
iss-49.0
Version :