L’ARC est parmi l’un des meilleurs employeurs au Canada!

Programme d'emploi pour étudiants autochtones (PEEA) – Province de Québec (Modifié)

Cet avis d’emploi est fermé et vous ne pouvez plus soumettre votre demande.

Groupe et niveau
SU-003
Lieu
Tous les sites/All sites: Brossard, Chicoutimi, Gatineau, Jonquière, Laval, Montréal, Québec, Rimouski, Rouyn-Noranda, Shawinigan, Sherbrooke, Trois-Rivières
Type de nomination
Étudiant: Étudiant
Date de fermeture
21 avril 2023 23 h 59 heure de l'Est
Répertoire sera créé
Oui
Échelle de salaire
17 $ à 26 $
Région
Québec
Profil linguistique
Diverses exigences linguistiques
Numéro de réquisition
58684409
Pour obtenir une description des termes clés utilisés sur les avis d'emploi à l'ARC, consultez les Définitions pour les chercheurs d'emploi.

À propos du poste

Qui est l'Agence du revenu du Canada?

Depuis cinq années consécutives, l'Agence du revenu du Canada (ARC) figure dans la liste des 100 meilleurs employeurs au Canada. Nous excellons dans les domaines de l'engagement et du rendement des employés, de la formation et du développement des compétences, de l'engagement communautaire, du bien-être, des avantages sociaux pour la santé et la famille, de la diversité et l'inclusion, et bien plus encore.

L'Agence du revenu du Canada (ARC) applique les lois fiscales pour le gouvernement du Canada et la plupart des provinces et territoires. Elle administre également divers programmes incitatifs et d'avantages sociaux et économiques offerts au moyen du régime fiscal.

L'ARC accorde la priorité à la diversité et à l'inclusion et s'engage fermement à fournir une main-d'œuvre diversifiée qui reflète la population que nous desservons. La Stratégie nationale de dotation en équité en matière d'emploi (ÉME) de l'ARC vise à éliminer les écarts liés à l'ÉME pour les quatre groupes désignés de l'ÉME définis comme suit : les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les membres des minorités visibles et les femmes. Lorsqu'il existe un écart lié à l'ÉME au moment de la nomination, L'ÉME peut être utilisé comme critère de nomination pour les nominations permanentes et temporaires de plus de six mois faites dans le cadre de ce processus.

Quelles sont les opportunités offertes ?

Nous sommes actuellement à la recherche d'étudiants talentueux afin de pourvoir divers postes intéressants et stimulants à temps plein et à temps partiel dans plusieurs domaines tels que :

  • Comptabilité, vérification, finances, fiscalité et statistiques
  • Administration des affaires
  • Ressources humaines
  • Recouvrement des recettes
  • Centre d'appels
  • Technologies de l'information
  • Communications
  • Bureautique

Les tâches varieront selon le poste. Les fonctions clés que pourraient occuper les étudiants comprennent, sans toutefois s'y limiter, ce qui suit :

  • Communiquer avec divers clients internes et externes, et fournir des renseignements ou des conseils selon le poste.
  • Obtenir et analyser des renseignements financiers et non financiers
  • Expliquer divers programmes sociaux administrés par l'ARC.
  • Préparer des documents de travail, des lettres et des rapports à l'appui du travail réalisé.
  • Travailler sur des dossiers fiscaux en collaboration avec des secteurs comme les Enquêtes criminelles, la Vérification, l'International etc.

Quels sont les avantages de travailler avec nous?

  • Expérience de travail enrichissante en effectuant des tâches reliées à votre domaine d'études. Tout le matériel informatique nécessaire vous sera fourni. 
  • Salaires concurrentiels. Votre niveau d'études permettra de déterminer votre classification et votre taux de rémunération étudiant :
    • SU-02 (Collège ou cégep) : 17,83 $
    • SU-03 (Baccalauréat) : 22,29 $
    • SU-04 (Maîtrise) : 26,46 $
    • SU-05 (Doctorat) : 29,12 $
  • Conciliation travail-études par des horaires de travail flexibles pendant vos sessions et des accommodements en période d'examens
  • Possibilités d'emploi à temps plein dans la fonction publique fédérale jusqu'à 5 ans après l'obtention de votre diplôme d'études postsecondaires par le mécanisme d'intégration des étudiants

Ce processus de dotation pourrait doter partout au Québec dans les villes suivantes : Brossard, Chicoutimi, Jonquière, Laval, Montréal, Québec, Rimouski, Rouyn-Noranda, Gatineau, Shawinigan, Sherbrooke et Trois-Rivières. Dans le contexte actuel, le travail virtuel (télétravail) pourrait être considéré. Le travail virtuel pourrait être possible, si les besoins opérationnels le permettent.

Lorsque vous présentez une demande dans le cadre de ce processus de dotation, vous posez votre candidature à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir au sein de divers secteurs de programme. Au fur et à mesure que des postes se libéreront, il est possible que l'on communique avec les candidats qui répondent aux exigences afin de mener une évaluation plus approfondie. Les tâches varieront selon le poste pour lequel vous êtes embauché.

En raison de la pandémie de la COVID-19, des recommandations et des restrictions en matière de santé publique sont en place dans tout le Canada et peuvent évoluer selon les circonstances. Vous pourriez devoir travailler temporairement à distance (p. ex. de la maison) si vous êtes embauché. De plus amples renseignements vous seront fournis le cas échéant. 

Pour postuler

Qui peut postuler ?

Auto-identification

Nous sommes présentement à la recherche d'étudiants autochtones* talentueux qui habitent et/ou vont à l'école dans une des régions administratives du Québec pour combler une variété de postes stimulants et enrichissants dans plusieurs domaines.

*Nous entendons par Autochtone un Indien d'Amérique du Nord ou un membre d'une Première Nation, un Métis ou un Inuit. Vous serez seulement admis dans ce processus de dotation si vous vous auto-identifiez en tant qu'autochtone.

Études – Exigence essentielle

Pour les postes de l'été 2023 :

Pour les postes d'automne 2022, d'hiver 2023 et d'automne 2023 :

* Les étudiants inscrits à des études à temps partiel en raison d'une incapacité reconnue par leur établissement d'enseignement sont également admissibles.

Comment postuler?

Pour être admissible, vous devez créer un Profil de candidat, et y télécharger les documents suivants : 

  • Votre preuve d'inscription dans un programme d'un établissement scolaire reconnu si vous ne possédez pas de preuve d'inscription pour le moment, vous devrez la soumettre plus tard lorsque demandée.
  • Votre curriculum vitae

Aucune expérience n'est exigée. Toutefois, vous devez joindre votre curriculum vitæ à votre candidature en suivant ce processus en deux étapes :

  1. Téléchargez et enregistrez votre curriculum vitæ dans la section « Documents » de votre profil de candidat.
  2. Avant de cliquer sur le bouton de soumission de la demande, joignez votre curriculum vitæ à l'étape 3 en cochant la case à côté de celui-ci.

Si votre curriculum vitæ n'est pas téléchargé et joint à votre demande, votre candidature pourrait ne pas être prise en compte.

Nous vous encourageons à présenter votre candidature dès que possible, étant donné que l'heure et la date de clôture indiquées dans le présent avis pourraient changer.

Pour vous aider, vous pouvez consulter le lien suivant : Comment s'inscrire et crée un profil candidat

Évaluation

Quelle est la prochaine étape?

Selon le poste à pourvoir, vous pourriez être convoqués à une entrevue ou un examen. Les exigences indiquées ci-dessous pourraient être utilisées (Atouts). Veuillez noter que la liste d'atouts ci-dessous n'est pas exhaustive. Vous serez informés à l'avance de toute exigence constituant un atout qui sera évaluée ou utilisée.

  • Évaluation de la langue seconde
  • Études, formation et/ou expérience liées au poste à doter
  • Réussite de l'entrevue étudiante
  • Date de début
  • Considérations budgétaires
  • Minimiser les risques d'interruption des activités
  • Disponibilité pendant toute la durée d'une nomination temporaire

Finalement, si vous recevez une offre d'emploi, nous validerons votre rendement (prise de référence) et vous devrez obtenir votre cote de fiabilité (condition d'emploi).

Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à n'importe quel moment de ce processus, nous vous encourageons à l'indiquer dans votre questionnaire lorsque vous postulez, ou à contacter la personne au bas de l'affiche. Votre demande sera traitée confidentiellement.

Les renseignements concernant le statut de votre candidature seront communiqués via le profil de candidat sur le site de Carrières à l'ARC. Nous vous encourageons à vérifier l'adresse courriel jointe à votre profil et à vérifier régulièrement vos messages pour vous tenir au courant.

Voulez-vous en savoir plus?

Nous vous encourageons à lire les Renseignements importants sur la dotation à l'ARC pour en savoir plus sur les processus de dotation et comment postuler.

L'ARC s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Pour plus d'information à ce sujet, consultez le volet Équité en matière d'emploi, diversité et inclusion à l'ARC. Nous vous encourageons à remplir le questionnaire «Équité en matière d'emploi (ÉME) dans le cadre de la dotation», qui fait partie de votre demande d'emploi si vous désirez être considéré pour des actions de dotation qui utilisent l'équité en matière d'emploi en tant qu'exigence de dotation dans ce processus. Votre réponse au questionnaire sera conservée pendant la durée du processus de dotation. Si vous ne le remplissez pas, vous ne serez pas considéré pour des actions de dotation qui utilisent l'équité en matière d'emploi en tant qu'exigence de dotation dans ce processus. Si vous décidez de modifier votre réponse ou de remplir ce questionnaire à une date ultérieure, veuillez informer le contact indiqué au bas de l'avis de possibilité d'emploi.

Les employés de l'ARC soutiennent le bien-être social et économique des Canadiens, et renforcent la confiance du public. Nous avons des attentes élevées, et nos employés sont tenus aux normes de conduites décrites dans notre Code d'intégrité et de conduite professionnelle et la Directive sur les conflits d'intérêts, cadeaux et marques d'hospitalité, et l'après-mandat.

En raison de la pandémie de la COVID-19, des recommandations et des restrictions en matière  de santé  publique sont en place dans tout le Canada et peuvent évoluer selon les circonstances. Par conséquent, le travail se fait majoritairement à distance et de manière virtuelle. Toutefois, la présence au bureau pourrait être requise éventuellement lors de la reprise normale des opérations. Le travail virtuel pourrait demeurer possible (à l'occasion), si les besoins opérationnels le permettent.

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