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Vous cherchez une carrière en comptabilité avec un bon équilibre travail-vie personnelle? L'Agence du revenu du Canada est à la recherche de comptables de carrière talentueux pour pourvoir divers postes de vérificateur de niveau AU-03 dans la région de l'Ontario. (Modifié)

Groupe et niveau
AU-003
Lieu
Various/Divers
Type de nomination
Perm/Temp: Intérim, Permanent, Promotion
Date de fermeture
31 mai 2024 23 h 59 heure de l'Est
Répertoire sera créé
Oui
Échelle de salaire
95 745 $ à 117 752 $
Région
Ontario
Profil linguistique
Diverses exigences linguistiques
Numéro de réquisition
60527435
Pour obtenir une description des termes clés utilisés sur les avis d'emploi à l'ARC, consultez les Définitions pour les chercheurs d'emploi.

À propos du poste

L'ARC est engagée à offrir un milieu de travail inclusif et sans obstacle avec un effectif diversifié qui reflète les Canadiens que nous servons. Cela débute avec le processus d'embauche. Pour en savoir plus sur les actions de l'ARC à l'appui de l'équité en matière d'emploi (ÉME), de la diversité et de l'inclusion (DI),et pour lire les témoignages de nos employés et cadres, veuillez visiter les sites Web suivants de l'ARC : Équité en matière d'emploi, diversité et inclusion et Témoignages de nos employés – Canada.ca.

Nous vous encourageons à remplir le questionnaire ÉMEDI dans le cadre de la dotation », qui fait partie de votre demande d'emploi si vous désirez être considéré pour des nominations qui utilisent l'ÉME et ou la DI en tant qu'exigence de dotation dans ce processus.Assurez-vous également que vous avez donné votre consentement dans le questionnaire de dotation ÉMEDI pour que vos informations ÉME et ou la DI soient utilisées pour la présélection ou la sélection. Si vous ne remplissez pas le questionnaire, vous ne serez pas pris en considération pour les nominations utilisant l'exigence de dotation ÉME et ou la DI dans ce processus. Si vous décidez de modifier votre réponse ou de remplir ce questionnaire ultérieurement, veuillez en aviser la personne-ressource indiquée au bas de cet avis de possibilité d'emploi.

Pourquoi travailler à l'Agence?

Pendant sept années consécutives, l'Agence a été nommée l'un des 100 meilleurs employeurs au Canada. Nous excellons dans les domaines de la mobilisation et du rendement des employés, de la formation et du perfectionnement des compétences, de la participation communautaire, de la santé et du bien-être des familles, de la diversité et de l'inclusion, et bien plus encore.

La mission de l'Agence est d'exécuter les programmes fiscaux, de prestations et autres, et d'assurer l'observation fiscale pour le compte de gouvernements dans l'ensemble du Canada, de façon à contribuer au bien-être économique et social continu des Canadiens.

L'Agence offre certains des programmes d'avantages sociaux les plus recherchés, des possibilités d'avancement professionnel et des taux de rémunération concurrentiels, notamment :

  • Des horaires souples afin que vous puissiez trouver le bon équilibre travail-vie personnelle;
  • Des congés annuels généreux ainsi que d'autres dispositions relatives aux congés (p. ex., congés pour raisons familiales, congés de maladie, etc.);
  • Un régime de soins de santé qui couvre de nombreux événements de la vie : soins médicaux, médicaments sur ordonnance, soins de la vue, soins dentaires, frais médicaux à l'extérieur de la province et hospitalisations, etc.;
  • Un accès à un régime de retraite avantageux;
  • Un milieu de travail qui favorise la diversité de l'effectif et le perfectionnement des talents;
  • La possibilité du travail à distance hybride (pour certains postes);
  • Tout l'équipement de travail nécessaire est fourni par l'employeur;
  • L'aspect justice sociale de l'emploi (c'est-à-dire que les montants d'impôt sont utilisés pour les soins de santé, l'infrastructure des immeubles, le soutien aux collectivités vulnérables, etc.).

 

Il existe également d'autres avantages pour les candidats qui se joignent à la Direction générale des programmes d'observation (DGPO) à titre de vérificateur :

  • L'occasion de traiter des dossiers liés à quelques-unes des entités juridiques les plus complexes au pays, ainsi que des cas de vérification de complexité élevée;
  • La possibilité de participer à des programmes de comptable professionnel agréé (CPA) préapprouvé;
  • Le remboursement annuel des cotisations professionnelles;
  • La possibilité de bénéficier d'abonnements de conditionnement physique de l'organisation à prix réduit;
  • La possibilité d'une aide à l'éducation pour couvrir le coût des activités d'apprentissage admissibles (par exemple, le remboursement des frais de scolarité);
  • Un perfectionnement et avancement professionnel au sein de divers programmes liés à l'observation.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le travail à l'Agence, regardez notre vidéo promotionnelle : L'Agence du revenu du Canada – Nous sommes bien plus que des impôts.

La Stratégie nationale de dotation axée sur l'équité en matière d'emploi de l'Agence du revenu du Canada vise à éliminer les écarts liés à l'équité en matière d'emploi pour les quatre groupes visés par celle-ci : les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les membres de minorités visibles et les femmes. Lorsqu'il existe un écart lié à l'équité en matière d'emploi au moment de la nomination, l'équité en matière d'emploi peut être utilisée comme critère de nomination pour les nominations permanentes et temporaires de plus de six mois réalisées dans le cadre du présent processus.

L'Agence a mis en place l'exigence relative à la présence sur place, y compris des modèles de travail hybrides où les employés sont tenus de travailler sur place à un emplacement approuvé par l'Agence au moins deux jours par semaine ou 40 % de leur horaire de travail mensuel habituel. Un certain nombre d'exceptions individuelles et de groupe relatives à la présence sur place peuvent être accordées en fonction des situations individuelles et de la nature du travail effectué. Les ententes de régime de travail et les circonstances particulières peuvent faire l'objet de discussion avec le gestionnaire au moment de l'embauche.

 

Quel est le but du présent processus?

Nous sommes actuellement à la recherche de candidats talentueux pour pourvoir divers postes de groupe et niveau AU-03 dans la région de l'Ontario.

 

Voici quelques-unes des principales activités des postes de groupe et niveau AU-03 :

  • Vérifier des déclarations de revenus, des registres comptables, des demandes de contribuables et des documents justificatifs pour confirmer qu'ils sont conformes aux lois administrées par l'Agence et veiller à l'application de ces lois. Préparer des documents de travail, des lettres et des rapports à l'appui du travail réalisé, et compiler de l'information sur les actifs pour faciliter le recouvrement de dettes de contribuables.
  • Planifier le déroulement de la vérification, examiner des documents et effectuer des recherches dans les lois, la jurisprudence, les publications et les politiques.
  • Discuter avec les contribuables ou leurs représentants de questions techniques et litigieuses complexes, de nouvelles cotisations proposées, de recommandations concernant les pénalités et de la possibilité d'annulation des intérêts.
  • Cibler et regrouper des données qui serviront à renvoyer des questions internationales, d'inobservation de la part de tiers, d'évaluation, d'incitatifs fiscaux, d'évitement fiscal et d'évasion fiscale à la section appropriée aux fins d'examen, y compris des examens de l'observation d'autres lois administrées par l'Agence.

 

Les contribuables comprennent les moyennes et les grandes entreprises, et la complexité du travail est définie comme suit :

  • Impôt sur le revenu : Sociétés dont les recettes brutes annuelles se situent entre 20 millions de dollars et 250 millions de dollars.
  • Taxe d'accise : Grandes entreprises nationales et non-résidentes dont l'activité économique dépasse 100 millions de dollars, comme des sociétés, des sociétés de personnes, des fiducies, des fiducies de revenu et d'autres entités commerciales.

Remarque : Le bassin créé dans le cadre du présent processus de dotation peut être utilisé pour pourvoir des postes similaires dans n'importe quel bureau de l'Agence situé dans la région de l'Ontario.

Veuillez noter qu'à la suite de votre acceptation écrite d'une offre d'emploi permanent, vous ne serez plus admissible à d'autres postes à pourvoir dans le cadre du présent processus de dotation et vous serez retiré du bassin.

Les postes à pourvoir à partir des bassins peuvent obliger les candidats qu'ils se déplacent ou travaillent à partir de l'emplacement d'un contribuable n'importe où dans la région de l'Ontario. De plus, il pourrait y avoir des dossiers de vérification du Québec et des non-résidents de l'extérieur du Canada. De plus, le poste peut nécessiter des déplacements fréquents, plusieurs fois par semaine, souvent avec nuitée, pour effectuer des vérifications ou participer à des réunions dans les locaux d'un contribuable ou pour aider à une enquête.

Pour postuler

Qui peut présenter sa candidature?

Toute personne vivant au Canada, ainsi que les citoyens canadiens et les résidents permanents à l'étranger.

ET les anciens combattants et les membres des Forces armées canadiennes admissibles.

ET les bénéficiaires d'un statut privilégié qui habitent ou travaillent dans la règle de distance minimale du ou des postes à doter.

La préférence sera accordée aux vétérans, aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.

Pour les employés de l'Agence, le présent processus vise des possibilités de promotion uniquement. Toute mutation latérale peut être facilitée par la banque de mobilité nationale de l'Agence.

Le présent processus sera utilisé pour pourvoir des postes dans la région de l'Ontario. Si vous êtes un candidat membre du grand public, vous devrez payer tous les frais liés à votre participation à ce processus de dotation, ainsi que tous les frais de réinstallation si vous recevez une offre d'emploi au terme de ce processus. Si vous êtes un candidat interne sélectionné pour un poste à la suite de ce processus, vous devrez déménager à cet endroit. Il se pourrait que le travail virtuel ne soit pas possible.

Veuillez noter : Si un candidat a déjà été congédié ou renvoyé en cours de période d'essai par l'Agence, des vérifications supplémentaires seront effectuées. Selon les raisons du congédiement ou du renvoi, un candidat pourrait ne pas être pris en considération pour le processus de dotation ou la nomination, car il est possible qu'il ne réponde pas à un ou plusieurs des critères de dotation.

 

Que faut-il pour présenter sa candidature?

Pour être admissible, vous devez répondre aux exigences suivantes au moment où vous présentez votre candidature. De plus amples renseignements sur les exigences seront indiqués dans les questionnaires.

  • Répondre aux normes minimales d'études de l'Agence pour le groupe AU;
  • Un minimum de 12 mois consécutifs d'expérience au cours des 5 dernières années, dans l'UNE des options ci-dessous, dans le cadre des fonctions principales du poste.

Option 1 : Expérience acquise à l'extérieur de l'Agence du revenu du Canada

Posséder de l'expérience en matière d'observation fiscale au Canada au sein d'un cabinet d'experts-comptables public, d'une entreprise ou d'une industrie, ou de tout gouvernement provincial concernant des sociétés importantes et/ou complexes*. Cette expérience peut comprendre ce qui suit :

  • Préparer des déclarations de revenus des sociétés, ce qui comprend la prestation d'interprétations et de conseils fiscaux sur des questions complexes en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu, de la Loi sur la taxe d'accise ou d'autres lois administrées par l'Agence.
  • Effectuer des vérifications auprès de sociétés afin d'assurer leur conformité aux lois relatives à l'impôt sur le revenu à l'échelle fédérale et provinciale.
     

*Les sociétés complexes ou de grandes tailles désignent habituellement les sociétés dont les recettes brutes excèdent 10 millions de dollars; toutefois, chaque exemple sera évalué individuellement en fonction de sa complexité relative d'après l'information présentée.

Vous devez décrire clairement comment vous répondez à l'expérience essentielle y compris votre niveau de responsabilité et votre niveau d'implication dans le cadre de votre candidature. Si vous omettez de le faire, votre candidature pourrait être rejetée.

OU

Option 2 : Expérience acquise au sein de l'Agence

Avoir de l'expérience dans la réalisation ou de la gestion de vérifications ou d'examens, aux fins de l'administration ou de l'application de la Loi de l'impôt sur le revenu, de la Loi sur la taxe d'accise ou d'autres lois administrées ou appliquées par l'Agence, ou de tâches accessoires à la vérification**, dans le cadre d'un poste de groupe et niveau AU-02/SP-08 ou de niveau supérieur au sein de l'Agence.

**Les tâches accessoires à la vérification au sein de l'Agence peuvent notamment comprendre l'expérience dans les divisions des appels, du soutien à la vérification, des renseignements d'entreprise et de l'assurance de la qualité, de l'observation numérique, des enquêtes criminelles, de la politique législative et des affaires réglementaires, et de la recherche scientifique et du développement expérimental aux fins de l'administration ou de l'application de la Loi de l'impôt sur le revenu, de la Loi sur la taxe d'accise ou d'autres lois administrées ou appliquées par l'Agence.

OU

Option 3 : Combinaison

Combinaison de l'expérience décrite aux options 1 et 2.

Vous devez soumettre les pièces jointes suivantes avec votre candidature en ligne par l'intermédiaire du portail des carrières :

  • Un curriculum vitae qui comprend un historique de travail couvrant au moins les cinq dernières années, les organisations pour lesquelles vous avez travaillé et les titres des postes que vous avez occupés, une liste des tâches, des responsabilités et des implications des postes, et les noms et les numéros de téléphone des superviseurs comme références.
  • Vos diplômes d'études dans la section sur les études de votre profil de candidat. De plus amples renseignements sur les exigences en matière d'études seront indiqués dans les questionnaires. Si vous possédez une désignation d'une association professionnelle reconnue en comptabilité, vous pouvez soumettre une copie numérisée de votre carte de membre ou de votre facture de frais annuels comme preuve que vous répondez aux exigences du groupe AU. Si vous omettez de le faire, votre candidature pourrait être rejetée. Nous n'accepterons pas de documents modifiables ni de documents envoyés à notre boîte aux lettres. Les candidats qui détiennent des diplômes obtenus à l'étranger doivent fournir une confirmation de leur équivalence canadienne donnée par un service d'évaluation des titres de compétences reconnu. Les candidats qui détiennent un titre professionnel obtenu à l'étranger doivent le faire confirmer par CPA.

Évaluation

Si vous avez une limitation qui peut avoir un impact sur votre performance lors d'une évaluation, comme un examen ou une entrevue, vous pouvez avoir besoin d'une mesure d'adaptation, et nous vous encourageons à la demander. Les mesures d'adaptation en matière d'évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans modifier les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations puissent pleinement démontrer leurs capacités. Si nous vous invitons à passer une évaluation, nous vous enverrons l'information nécessaire sur la façon de demander des mesures d'adaptation durant ce processus de dotation.

Chaque demande sera examinée individuellement. Il vous sera demandé de fournir des renseignements concernant vos limitations qui seront examinés par un conseiller en adaptation d'évaluation formé. Si nécessaire, une documentation professionnelle peut être demandée pour déterminer les mesures d'adaptation appropriées. Tous les renseignements seront gardés confidentiels.

Pour des exemples de mesures d'adaptation en matière d'évaluation, veuillez consulter : Mesures d'adaptation pendant une évaluation pour les candidats.

Quelle est la prochaine étape?

Étant donné qu'il s'agit d'un processus de dotation perpétuel avec une date de clôture prolongée, les évaluations peuvent avoir lieu à tout moment après la soumission des candidatures. Nous pourrions évaluer les candidats par lots au fur et à mesure qu'ils postulent et en fonction de leur expérience précise. Vous devez vérifier périodiquement votre profil de candidat pour examiner la correspondance liée au présent processus, y compris pendant la période précédant la date de clôture indiquée dans l'avis d'emploi. Les candidats doivent être disponibles pour une évaluation au moment prévu. Si vous ne vous présentez pas à l'évaluation prévue, votre candidature pourrait être rejetée. Les évaluations ne seront reportées que dans des circonstances exceptionnelles, et des documents justificatifs pourraient être demandés par le comité de dotation. Ce dernier prendra ces décisions au cas par cas.

IMPORTANT : Il se peut que le comité de dotation examine toutes les interactions qui auront lieu pendant ce processus de dotation, y compris les communications par courriel, afin de s'assurer que les candidats se comportent conformément aux valeurs fondamentales de l'Agence. Les candidats qui contreviennent à une ou à plusieurs des valeurs fondamentales de l'Agence pendant ce processus de dotation pourraient ne pas être pris en considération. Les candidats doivent également continuer de répondre aux exigences de dotation essentielles pour poursuivre le processus de dotation.

 

Exigences essentielles

Les exigences de dotation essentielles indiquées ci-dessous seront évaluées durant le processus et pourraient servir à cibler des candidats pour les postes à pourvoir.

  • Évaluation de langue seconde C/B/C bilingue, anglais/français (requis seulement pour les postes bilingues)
  • Validation du rendement
  • Autres compétences (obligatoires selon le poste à pourvoir)

 

Exigences de dotation constituant un atout

  • Expérience liée au poste à pourvoir
  • Qualifications
  • Titre de CPA ou actuellement inscrit au programme de certification des CPA
  • Avoir terminé ou être inscrit au programme fiscal fondamental à l'intention des CPA
  • Avoir terminé ou être actuellement inscrit au programme de maîtrise en fiscalité
  • Titre d'expert certifié en évaluation d'entreprise
  • Considérations budgétaires
  • Minimiser les risques d'interruption des activités
  • Équité en matière d'emploi

D'autres exigences constituant un atout pourraient être évaluées et utilisées dans le cadre du présent processus de dotation. Ces exigences supplémentaires seront communiquées aux candidats avant leur utilisation.

Nous pourrions limiter le nombre de candidatures qui seront prises en compte dans le cadre du présent processus de dotation, au moyen d'une approche descendante, en sélectionnant les candidats qui possèdent l'expérience la plus pertinente liée au poste à pourvoir.

 

Conditions d'emploi

Afin de recevoir une offre, vous devrez satisfaire aux exigences en matière de cote de sécurité du poste. De plus amples renseignements vous seront fournis en temps et lieu.

Selon le poste à pourvoir, vous devrez peut-être respecter d'autres conditions d'emploi, notamment les suivantes (sans s'y limiter) :

  • Être titulaire d'un permis de conduire valide ou avoir la capacité de se déplacer au même titre qu'une personne titulaire d'un permis de conduire
  • Être disposé à faire des heures supplémentaires
  • Être disposé à voyager
  • Travailler physiquement à partir de l'endroit où le poste est pourvu, au besoin

Voulez-vous en savoir plus?

Nous vous encourageons à lire les Renseignements importants sur la dotation à l'ARC pour en savoir plus sur les processus de dotation et comment postuler.

Les employés de l'ARC soutiennent le bien-être social et économique des Canadiens, et renforcent la confiance du public. Nous avons des attentes élevées, et nos employés sont tenus aux normes de conduites décrites dans notre Code d'intégrité et de conduite professionnelle et la Directive sur les conflits d'intérêts, cadeaux et marques d'hospitalité, et l'après-mandat.

L'Agence s'engage à bâtir un effectif compétent et diversifié qui reflète la société canadienne. Pour en savoir davantage, consultez la page Web Équité en matière d'emploi, diversité et inclusion de l'Agence. Nous vous encourageons à remplir le questionnaire de dotation sur l'équité en matière d'emploi et à le joindre à votre candidature si vous souhaitez être pris en compte pour des mesures de dotation faisant appel à l'exigence de dotation de l'équité en matière d'emploi dans le cadre du présent processus. Votre questionnaire rempli sera conservé au dossier pendant toute la durée du processus de dotation. Si vous ne remplissez pas le questionnaire, vous ne serez pas pris en compte pour des mesures de dotation faisant appel à l'exigence de dotation de l'équité en matière d'emploi. Si vous décidez de modifier votre réponse ou de remplir le questionnaire à une date ultérieure, veuillez en aviser la personne-ressource indiquée au bas du présent avis de possibilité d'emploi.

Contact

Nom : Comité de dotation de niveau AU-03
Adresse courriel : AU-03Auditor-AU-03Verificateur@cra-arc.gc.ca

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