Avis de possibilité d'emploi

Cet avis d’emploi est fermé et vous ne pouvez plus soumettre votre demande.

Analyste en informatique judiciaire

Région: Pacifique
Lieu: Vancouver (Downtown/centre ville) BC/C-B
Type de contrat: Dotation anticipée - Intérim,Mutation Latérale,Permanent,Promotion
Classification: CS-002
Profil linguistique: Anglais essentiel
L'échelle salariale: 83 852 $ à 102 646 $
Date de fermeture: le 17 juin 2016 23 h 59 heure de l'Est
Numéro de réquisition: 50779070

Qui peut poser sa candidature

Toute personne qui habite au Canada et tous les citoyens canadiens qui vivent à l'étranger.

La préférence de nomination sera accordée au statut privilégié et aux citoyens canadiens, dans cet ordre.

Ce processus de dotation vise à doter des postes offerts seulement à Vancouver, B.-C. par conséquent, tout candidat nommé à la suite de ce processus devra déménager à cet endroit. Vous serez responsable de toutes les dépenses (par exemple, les déplacements, la réinstallation, etc.) reliées à la réinstallation.

Les anciens combattants, membres et anciens membres des Forces canadiennes qualifiés et nommés n'ont pas droit aux frais de réinstallation de l'ARC. Ils pourraient cependant, avoir droit à une dernière réinstallation de la part du Ministère de la défense nationale.

La zone de sélection comprend les bénéficiaires d'un statut privilégié qui habitent ou travaillent dans la règle de distance minimale du ou des postes à doter.

Fonctions

La Division des enquêtes criminelles de l'Agence du revenu du Canada recrute actuellement des analystes en informatique judiciaire (AIJ) pour se joindre à son équipe dynamique à Vancouver.

Voici les activités principales de l'AIJ :

Fournir des services d'enquête en informatique judiciaire liés à l'extraction et à l'examen de données à partir d'ordinateurs et d'autres appareils de stockage électronique afin d'utiliser les données à titre de preuves dans les poursuites criminelles. Ces services comprennent la perquisition, la saisie, la récupération, le décryptage, la conservation et l'analyse de données dans le cadre des enquêtes criminelles.

Effectuer la perquisition et la saisie sur place des données des contribuables ainsi que leurs systèmes informatiques qui sont situés sur les lieux de perquisition ou à partir de ce lieu, au moyen du traitement, de l'analyse et de l'évaluation des fichiers, des données, du matériel et des logiciels saisis conformément aux modalités établies dans le mandat de perquisition.

Préparer des rapports pour décrire en détail comment les preuves informatiques ont été découvertes et l'ensemble des mesures prises durant le processus d'extraction aux fins de l'enquête, de la poursuite et du procès, c. à d. examiner, traiter et analyser les éléments de preuve numérique saisis en identifiant, séparant, organisant et livrant les éléments de preuve numérique pertinents dans un format lisible, consultable, indexé et organisé.

Donner un témoignage devant le tribunal concernant les éléments de preuve recueillis et les méthodologies utilisées pour obtenir la preuve.

Rechercher la cause des problèmes rencontrés tout au long de l'enquête, concernant les appareils internes et externes (logiciels et matériel de l'informatique judiciaire), c. à d. les dispositifs et les systèmes numériques saisis, y compris les grands réseaux complexes, les ordinateurs, les serveurs, les téléphones cellulaires, les tablettes, tous les supports de données, les logiciels et les autres périphériques, les problèmes rencontrés au cours des étapes de la collecte, de la récupération, de la conservation et du traitement.

Installer, entretenir et mettre à l'essai l'infrastructure de l'informatique judiciaire (matériel, logiciels et techniques judiciaires) et l'équipement connexe; analyser et évaluer les systèmes informatiques et les logiciels proposés aux fins de mise en œuvre et faire des recommandations.

Préparer et diffuser les logiciels, l'équipement et les outils judiciaires, c.-à-d. préparer, configurer et tester des imageries judiciaires sur ordinateur portatif, ainsi que d'autres outils, avant leur utilisation au cours d'enquêtes et fournir une formation connexe.

S'assurer que des mesures adéquates sont prises et/ou proposer une nouvelle méthodologie pour assurer la sécurité des données liées aux enquêtes criminelles entre les bureaux de l'ARC et les partenaires externes, y compris le Service des poursuites pénales du Canada (SPPC), les avocats de la défense et d'autres organismes d'application de la loi.

Aider à effectuer la recherche, les tests de validation, et participer à une formation régulière sur la nouvelle technologie et élaborer de nouvelles techniques en vue de mettre à jour et d'améliorer les processus et les outils utilisés dans la perquisition, la saisie, la conservation, le traitement et la présentation des dispositifs numériques et des renseignements stockés par des moyens électroniques.

Installer, entretenir et maintenir l'équipement électronique mobile en vue de leur aménagement dans la salle d'audience.

Élaborer, maintenir, cultiver un réseau ou partenariat avec les intervenants, d'autres organismes d'exécution de la loi, entre autres; assurer la régularité des communications et demander la collaboration, la participation commune sur les dossiers, selon les besoins; promouvoir les échanges en matière de formation et d'expertise techniques.

Sélectionner et instruire les enquêteurs sur l'utilisation des logiciels de support au litige convenant à la gestion de la preuve électronique, en conjonction avec le SPPC; élaborer, développer et tenir à jour des bases de données pour le support au litige; aider à la conception des bases de données de l'enquête; et tenir à jour la documentation sur les logiciels de support au litige et les bases de données qui s'y rapportent.

Donner des conseils et une aide ou un soutien technique en vue de régler des problèmes en matière judiciaire et de mettre en œuvre des solutions dans le cas des revendications du secret professionnel; p. ex. conclure un protocole adopté d'un commun accord pour l'examen du support informatique mis sous scellés, traiter les données privilégiées potentielles, rendre compte au tribunal et apporter une aide au besoin durant l'audience privilégiée.

Exigences de dotation pour poser votre candidature

Vous devez démontrer clairement dans votre demande en ligne que vous répondez aux exigences de dotation essentielles pour poser votre candidature.

Essentielle

Études:

Vous devez joindre une preuve de votre diplôme, de votre grade ou de votre équivalence approuvée (conformément aux indications ci-dessous) à votre profil de candidat, au moment de la demande, sinon votre candidature ne sera plus prise en considération en vue du présent processus de dotation.

Diplôme d'un établissement postsecondaire reconnu, dans les disciplines suivantes : informatique, technologie de l'information (TI), gestion de l'information ou autres spécialisations pertinentes au poste.

ou

Diplôme du baccalauréat (ou d'études supérieures) de n'importe quel domaine d'études d'un établissement postsecondaire reconnu; et Trois ans d'expérience en TI*.

*Expérience en TI doit être validé par le Comité sur les normes d'études pour les CS de la Direction générale de l'informatique.

Alternatives approuvées

Si la personne autorisée le juge approprié, un agencement acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience peut servir d'alternative à la norme minimale en matière d'études :

Deux années d'études postsecondaires dans un programme pertinent (un établissement d'enseignement reconnu doit déterminer si les cours suivis par un candidat correspondent à deux années d'un programme postsecondaire offert par cet établissement); et
Trois ans d'expérience en TI;

Un diplôme d'études secondaires; ou alternatives approuvées par l'ARC; et
Un certificat en TI; et
Deux ans d'expérience en TI;

Un diplôme d'études secondaires; ou alternatives approuvées par l'ARC; et
Formation spécialisée (hors d'un programme universitaire ou collégial reconnu); et
Quatre ans d'expérience en TI;

Un diplôme d'études secondaires; ou alternatives approuvées par l'ARC; et
Cinq ans d'expérience en TI.

Droits acquis
Les employés qui étaient titulaires d'un poste permanent du groupe CS à l'ARC en date du 6 février 2002, et qui ne satisfaisaient pas à la norme minimale sont réputés y satisfaire en raison de leurs études, de leur formation et/ou de leur expérience.

Les employés qui étaient titulaires d'un poste permanent du groupe CS en date du 6 février 2002, qui sont nommés dans un autre groupe professionnel, qui quittent l'ARC et/ou la fonction publique et désirent retourner dans le groupe CS, maintiennent leurs droits acquis.

Une *institution postsecondaire reconnue est défini comme suit : un établissement canadien, public ou privé reconnu ou autorisé à décerner des diplômes, des grades, et d'autres titres de compétence aux termes d'une loi privée ou publique d'une législature provinciale ou territoriale ou en vertu d'un mécanisme d'assurance qualité mandaté par le gouvernement. L'établissement doit figurer dans le répertoire du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux

Les cours de spécialisation doivent être acceptables et doivent avoir été suivi dans une *institution postsecondaire reconnue, mais pas nécessairement à l'intérieur d'un programme de baccalauréat de la spécialisation requise.

Expérience:

Expérience récente et appréciable* liée à trois des six domaines suivants :
1. Installer, entretenir et mettre à l'essai l'environnement informatique (matériel, logiciels, techniques judiciaires) et l'équipement connexe.
2. Analyser, évaluer et déployer des systèmes informatiques et des logiciels proposés aux fins de mise en œuvre et formuler des recommandations (c. à d. des ordinateurs autonomes, des ordinateurs en réseau, des serveurs, des solutions de virtualisation et des solutions nuages).
3. Fournir une orientation ainsi qu'une aide et un soutien techniques dans la résolution de problèmes.
4. Effectuer du dépannage pour les problèmes qui surviennent sur les dispositifs et les systèmes numériques internes (logiciels et matériel) et externes, y compris les suivants, sans toutefois s'y limiter : réseaux importants et complexes, ordinateurs, serveurs, appareils mobiles, supports de données, logiciels et autres périphériques.
5. Développer des applications dans
• un langage de niveau élevé, comme C/C++, Java, VB; ou
• un langage de script, comme Python, Perl, Ruby; ou
• des applications d'appareils mobiles.
6. Effectuer une analyse judiciaire numérique des systèmes d'exploitation contemporains (c. à d. Microsoft Windows, Mac OS/X, Linux), et/ou des systèmes d'exploitation des appareils mobiles contemporains (c. à d. Android, iOS, Microsoft Windows RT, BlackBerry OS).

*Une expérience récente et appréciable est définie comme l'expérience normalement acquise pendant douze (12) mois consécutifs au cours des trois (3) dernières années.

Les candidats doivent avoir obtenu l'expérience significative à la date de fermeture de cet avis. Il est de la responsabilité du candidat de démontrer de quelle façon il répond à l'exigence en matière d'expérience. La demande pourrait ne plus être considérée si l'information est insuffisante.

Veuillez svp joindre votre soumission d'expérience à votre demande en ligne.

Votre demande devrait être d'un maximum de 2 pages (Caractères: times new romans, grandeur: 12). Veuillez indiquer clairement de quelle façon vous répondez a l'exigence en matière d'expérience en fournissant des exemples incluant le titre de la position, les dates et l'endroit où vous avez acquis cette expérience. Il ne suffit pas de préciser que vous répondez aux exigences ou de fournir une liste de vos responsabilités présentes ou passées. Le nom d'un supérieur qui est en mesure de valider l'expérience doit être fourni pour chaque expérience citée.

Exigences linguistiques

Anglais

Exigences de dotation à être évaluées/utilisées

Toutes les exigences de dotation essentielles indiquées ci-dessous seront évaluées/utilisées à une date ultérieure. Toutes les exigences de dotation constituant un atout indiquées ci-dessous pourraient être utilisées/évaluées à une date ultérieure.

Essentielle

Qualités:

1. Capacité de communiquer efficacement par écrit en anglais (examen) - note de passage 60%
2. Aptitude en informatique judiciaire (examen) - note de passage 60%
3. *Capacité à communiquer efficacement à l'oral en anglais (entrevue) note de passage 60%

**Seulement les candidats qui auront réussi les deux premières évaluations seront invités à la troisième évaluation: l'entrevue.

Les résultats obtenus à l'aide d'outils d'évaluation élaborés localement peuvent être utilisés pour la nomination; cependant, ils ne sont pas transférables à d'autres processus de dotation, à l'exception des processus de dotation pour le poste d'analyste en informatique judiciaire CS-02 ou pour d'analyste principal en informatique judiciaire CS­03, qui se déroulent actuellement dans les régions Atlantique, Ontario et Pacifique. Les candidats qui postulent sur les deux processus CS-02 et CS-03 dans la même région ou qui postulent sur les processus CS-02 et CS-03 dans une autre région ne peuvent écrire les évaluations développées localement qu'une seule fois.

Calendrier pour l'évaluation des candidats
Voici des dates d'évaluation provisoires:

Examen – juin/juillet 2016
Entrevues – juin/juillet 2016

Veuillez noter que les examens peuvent avoir lieu la fin de semaine.

Niveau de rendement:

Les niveaux de rendement requis pour des nominations dans ce processus de dotation sont :

Pour les mutations latérales temporaires:
Les candidats doivent avoir obtenu le niveau de rendement « Résultats répondent en partie aux attentes » ou niveau 2 ou plus dans le rapport de rendement finalisé le plus récent, pour le cycle de rendement le plus récent.

Pour les nominations intérimaires ou les promotions permanentes :
Les candidats doivent avoir obtenu le niveau de rendement « Résultats répondent aux attentes » ou niveau 3 ou plus dans le rapport de rendement finalisé le plus récent, pour le cycle de rendement le plus récent.

Si un candidat ne possède pas le niveau de rendement requis, il ne sera pas considéré davantage dans le cadre de ce processus de dotation.

*Lorsqu'un candidat n'est pas un employé de l'Agence du revenu du Canada, un effort raisonnable sera déployé pour confirmer que le rendement actuel du candidat répond ou non aux attentes. Le rendement du candidat sera vérifié au moyen d'une vérification des références. Si le rendement actuel d'un candidat ne répond pas aux attentes, il ne sera pas considéré davantage dans le cadre de ce processus de dotation.

Constituant un atout (Discrétionnaire)

Qualités:

1. Compatibilité avec l'organisation (entrevue) – Cote Réussite/Échec
2. Fiabilité (entrevue et vérification des références) Cote Réussite/Échec
3. Jugement (vérification des références) Cote Réussite/Échec

Expérience:

Étendue de l'expérience liée particulièrement à la technologie de l'information ou aux ordinateurs dans les domaines énumérés sous expérience essentielle :

Études et formation additionnelles:

Certifications en informatique

Une certification CompTIA A+.

Certification CompTIA Network +

Autres certifications en informatique connexes


Considérations budgétaires
Équité en matière d'emploi
Minimiser les risques d'interruption des activités


Conditions d'emploi:
Voyage requis
Permis de conduire valide ou une mobilité personnelle à un degré que l'on associe normalement à celui d'une personne qui possède un permis de conduire
Heures supplémentaires de travail
Fiabilité/Sécurité: Cote de fiabilité +

Renseignements généraux

Pour des renseignements sur la façon de poser votre candidature, sur la communication pendant le processus de dotation, les diplômes obtenus à l'étranger, l'équité en matière d'emploi, les mesures d'adaptation pendant l'évaluation, la cote ou autorisation de sécurité et les exigences relatives à notre code et aux conflits d'intérêts veuillez vous référer à la page de renseignements généraux http://www.cra-arc.gc.ca/crrs/srch/tps-fra.html.

Les employés de l'ARC ont à cœur l'intérêt public et ont travaillé fort pour gagner la confiance des Canadiens. Le Code d'intégrité et de conduite professionnelle et la Directive sur les conflits d'intérêts, cadeaux et marques d'hospitalité, et l'après-mandat sont des documents importants qui décrivent les normes de conduite attendues des employés de l'ARC. Il vous est fortement recommandé d'examiner ces documents avant d'envisager faire carrière à l'ARC. Veuillez noter qu'un conflit d'intérêts survient lorsque les intérêts privés et/ou les activités extérieures d'un employé compromettent, ou pourraient sembler compromettre, sa capacité à prendre des décisions avec intégrité, impartialité et honnêteté dans le meilleur intérêt de l'ARC et du gouvernement du Canada.



L'échelle de traitement est en cours d'examen.

Avant de soumettre une candidature, les candidats potentiels sont demandés de revoir attentivement les exigences sur cet avis de possibilité d'emploi afin de déterminer s'ils sont admissibles à postuler.

Les candidats du grand public qui ne rencontrent pas les critères d'admissibilité pour soumettre une candidature sur ce processus de dotation ne seront pas considérés et ne seront pas contactés.


Les candidats peuvent voir le statut de leur candidature en accédant à leur compte de candidat sur le site de Carrières.

Répertoires

Nous établirons de répertoire de candidats admissibles pour ce processus de dotation.

La date et l'heure de fermeture de cet peuvent changer. L'ARC peut les repousser si le nombre de candidatures reçues est insuffisant, ou les devancer si elle en reçoit trop. On vous recommande de poser votre candidature le plus tôt possible.

L'ARC peut accorder la préférence aux 50 premiers candidats qui répondent aux exigences préalables et prendre d'autres candidatures en considération, au besoin. Si votre candidature est retenue, vous serez informé par écrit de la prochaine étape de ce processus de dotation.

Déplacement

Les candidats du grand public devront assumer toutes les dépenses qu'ils engagent dans le cadre de ce processus de dotation.

Tout au long du processus de dotation, vous êtes tenu d'être disponible pour toutes les dates d'examen et d'entrevue auxquels vous êtes convoqué. Si vous ne vous présentez pas à n'importe quel des examens ou des entrevues prévus, nous considérerons que ce processus de sélection ne vous intéresse plus et, par conséquent, votre candidature ne sera plus prise en considération.

Loi sur l'embauche des anciens combattants (LEAC)

La LEAC permet aux membres et anciens membres des Forces canadiennes (FC) libérés honorablement de continuer à servir les Canadiens en leur donnant accès aux possibilités d'emploi de la fonction publique fédérale. Afin d'être considérés, ces membres et anciens membres des FC doivent compter au moins trois ans de service et ne doivent pas déjà détenir un emploi permanent au sein de l'ARC ou de la fonction publique fédérale.

Les membres et anciens membres libérés honorablement des Forces canadiennes admissibles à ces processus de dotation sont tenus d'inclure les détails de leur Sommaire des dossiers du personnel militaire (SDPM) ou d'autres documents officiels ou pièces d'identité (par exemple, une copie de leur lettre de libération), qui sont des documents émis par le ministère de la Défense nationale (MDN) avec leur demande pour confirmer leur admissibilité à poser leur candidature.

Si le membre ou l'ancien membre des FC ne dispose pas d'un SDPM, il ou elle peut communiquer avec le directeur de la Gestion du soutien aux blessés de la Défense nationale (DGSB) au 1 (800) 883-6094 ou DCSM-DGSB@forces.gc.ca pour une copie de leur SDPM ou d'autres documents officiels. Pour plus de renseignements sur la demande d'une décision concernant le statut d'ancien combattant libéré pour des raisons médicales, visitez Anciens Combattants Canada

Statut privilégié

Avant que des nominations soient faites à partir de ce processus de dotation, la priorité de nomination sera accordée aux bénéficiaires de statut privilégié à l'ARC. Les membres des Forces canadiennes libérés pour des raisons médicales attribuables au service recevront la priorité de nomination avant tous autres bénéficiaires de statut privilégié à l'ARC. La priorité de nomination aux bénéficiaires de statut privilégié sera accordée dans l'ordre suivant :


1. Les bénéficiaires de statut privilégié des militaires des Forces canadiennes libérés pour des raisons médicales attribuables au service.
2. les bénéficiaires de statut privilégié d'excédentaire ou statut privilégié de mise en disponibilité qui habitent et/ou travaillent dans la règle de distance minimale du poste.
3. toutes les autres personnes ayant un statut privilégié qui habitent et/ou travaillent dans la règle de distance minimale du poste.

Équité en matière d'emploi

Si l'équité en matière d'emploi est utilisé en tant qu'exigence de dotation à des fin de nomination dans ce processus de dotation, tous les candidats et tous les bénéficiaires de statut privilégié devront rencontrer les exigences de dotations indiquées dans cet avis de possibilité d'emploi afin d'être considérés pour une nomination.

Cote/autorisation de sécurité

Une partie intégrante du Programme d'enquête de sécurité sur le personnel exige que tous les candidats fassent l'objet d'un contrôle de fiabilité. Ceci comprend la vérification de la fiabilité, de l'historique d'emploi, et des dossiers de la police et pourrait inclure la prise d'empreintes digitales. Le Programme d'enquête de sécurité sur le personnel a été mis en œuvre afin de protéger les renseignements qui sont sensibles pour le gouvernement ou sensibles pour l'intérêt national en veillant à ce que toutes les personnes embauchées par l'ARC répondent aux normes de fiabilité, d'honnêteté et de loyauté qu'exige la nature de leurs fonctions ou tâches.

Lors de la participation à des tests et/ou des entrevues, les candidats pourraient être tenus de remplir des formulaires d'enquête de sécurité sur le personnel de sorte qu'une vérification de la fiabilité soit effectuée. En complétant le formulaire vous serez tenu de fournir des adresses complètes pour les endroits où vous avez résidés dans les CINQ DERNIÈRES ANNÉES, incluant l'année et le mois pour chaque résidence. Si vous résidiez à l'extérieur du Canada au cours des cinq dernières années, un retard dans l'obtention d'une cote/autorisation de sécurité est possible.

En plus, les candidats pourront être tenus de fournir l'original et les photocopies des documents énumérés ci-dessous. S'il vous plaît noter qu'un de ces documents doit être une pièce d'identité avec photo. Les services de photocopies ne seront pas disponibles.

• Passeport Canadien valide
• Autres passeports avec un certificat de citoyenneté ou une carte de résident permanent
• Certificat de naissance
• Certificat de baptême
• Permis de conduire canadien valide
• Carte d'identité délivrée par la fonction publique fédérale

REMARQUE : Si vous avez résidé à l'extérieur du Canada au cours des cinq dernières années, il se peut que vous ayez à attendre un certain temps avant d'obtenir une cote de sécurité. Vous serez tenu de fournir une copie certifiée conforme valide des deux côtés de l'un des documents suivants :

• la carte de résidence permanente (canadienne); ou
• le certificat de citoyenneté canadienne; ou
• les certificats émis par les autorités policières locales du Canada ou des pays d'origine (vos lieux de résidence au cours des cinq dernières années).
Si vous avez travaillé à l'ARC au cours de la dernière année et que votre cote de sécurité est valide, vous n'aurez ni à remplir de formulaires de sécurité ni à apporter des photocopies.

La cote de fiabilité + est un nouveau niveau d'enquête de sécurité sur le personnel qui intègre des vérifications approfondies pour certain poste de l'Agence. Pour cette poste, ces vérifications supplémentaires seront effectuées en plus des procédures actuelles de vérifications d'enquête de sécurité pour la cote de fiabilité :

• Vérification des banques de données policières
• Vérification du credit
• Vérification de l'observation fiscal

Pour être pris en considération en vue de ce poste, les candidats doivent obtenir la cote de fiabilité +.
Politique McNeil


Les candidats doivent être informés de la décision judiciaire suivante : http://scc-csc.lexum.com/decisia-scc-csc/scc-csc/scc-csc/fr/item/6614/index.do. La décision de la Cour suprême du Canada dans l'affaire R. c. McNeil confirme les responsabilités respectives de la police (et d'autres organismes d'application de la loi) et de la Couronne de divulguer les résultats d'une enquête aux personnes accusées. L'Agence du revenu du Canada (ARC) reconnaît qu'elle est assujettie à de telles obligations. De plus, conformément à cette décision, l'ARC reconnaît l'obligation qui consiste à fournir à la Couronne les dossiers liés aux conclusions d'inconduite par un employé qui participe à l'enquête contre l'accusé où (1) l'inconduite est liée à l'enquête, ou (2) les constatations d'inconduite pourraient nuire à la crédibilité ou à la fiabilité de l'employé à titre de témoin dans le dossier contre l'accusé. Il incombe à tout employé de l'ARC qui participe à une enquête criminelle y compris les cas de non déclarants, à titre de témoin, d'informer le Service des poursuites pénales du Canada (SPPC), par écrit, de tous les éléments couverts par la présente politique.

Nomination

Avant de procéder à des nominations à partir de ce processus de dotation, le gestionnaire donnera la priorité de nomination aux personnes ayant un statut privilégié de l'ARC.

Les nominations seront effectuées en fonction d'une ou de plusieurs exigences de dotation indiquées sur cet avis.

Personne contact

Adresse courriel: Ken.Borthwick@cra-arc.gc.ca

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