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Directeur général (EX-02), Direction des risques, de la qualité et de la gestion de la direction générale, Direction générale de la vérification, de l'évaluation et des risques (DGVER)

Cet avis d’emploi est fermé et vous ne pouvez plus soumettre votre demande.

Groupe et niveau
EX-002
Numéro de réquisition
58627682
Lieu
Ottawa
Type de nomination
Permanent: Mutation Latérale, Permanent, Promotion
Date de fermeture
12 octobre 2022 23 h 59 heure de l'Est
Répertoire sera créé
Oui
Échelle de salaire
151 155 $ à 177 809 $
Direction générale
Vérification, évaluation et risques
Région
AC - Administration centrale
Profil linguistique
Bilingue impératif
Pour obtenir une description des termes clés utilisés sur les avis d'emploi à l'ARC, consultez les Définitions pour les chercheurs d'emploi.

À propos du poste

Avez-vous déjà voulu faire une différence dans la vie de millions de personnes et influencer la façon dont le gouvernement interagit avec les Canadiens? Êtes-vous inspiré par la possibilité de produire des résultats dans un environnement axé sur les personnes et dans une organisation qui encourage l'innovation? Voulez-vous faire partie d'une équipe engagée, collaborative et respectueuse?

Si vous avez répondu oui à ce qui précède, CECI est l'emploi qu'il vous faut et l'Agence du revenu du Canada (ARC) est L'ORGANISATION qu'il vous faut.

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Nous reconnaissons l'importance de créer un milieu de travail sain et respectueux, où nos employés sont habilités à être eux-mêmes et à réaliser leur plein potentiel. Nous valorisons l'intégrité, le respect, le professionnalisme et la collaboration. Au cœur de nos valeurs se trouve notre engagement profond envers l'équité, la diversité et l'inclusion. Par expérience, nous savons que la diversité et l'inclusion favorisent l'innovation et conduisent à un engagement accru, à des discussions plus riches et à de meilleurs résultats pour les personnes et les communautés que nous servons. Découvrez ce qui fait de nous un endroit où il fait bon travailler.

L'ARC s'engage à offrir un environnement de travail inclusif et sans obstacle, en commençant par le processus d'embauche. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation pendant une étape quelconque du processus d'évaluation, veuillez utiliser les coordonnées ci-dessous pour demander des mesures d'adaptation spécialisées. Tous les renseignements reçus en rapport avec les mesures d'adaptation seront gardés confidentiels.

La Direction générale de la vérification, de l'évaluation et des risques (DGVER) à l'ARC est à la recherche de dirigeants dynamiques, coopératifs et stratégiques ayant une expérience éprouvée qui peuvent contribuer à la vision « Les gens d'abord » et faire passer la prestation de services aux Canadiens au prochain niveau tout en faisant preuve de leadership fondé sur le caractère (LC). L'ARC élève le LC au même rang que les compétences, car le fait de « diriger à partir de qui vous êtes » est reconnu comme étant une partie importante de la pratique de leadership de l'ARC.

Le directeur général de la Direction des risques, de la qualité et de la gestion de la direction générale, DGVER (EX-02), relève directement de la sous-commissaire (équivalent au sous-ministre adjoint) et dirigeante principale de la vérification, DGVER, ARC. Sous sa responsabilité, les rapports directs incluent un directeur de la division de la gestion des risques d'entreprise, un directeur de la division de la qualité et de la gestion de la direction générale, ainsi qu'un gestionnaire de liaison avec les vérificateurs externes.

Ce poste de leadership a la responsabilité d'assurer le leadership de la haute direction du régime de gestion des risques de l'entreprise de l'ARC; de fournir un leadership dans les pratiques professionnelles en promouvant et en intégrant des normes élevées, un service de qualité et des opérations efficaces, et de superviser l'élaboration du plan de vérification et d'évaluation. Le titulaire de ce poste doit assurer les services de liaison efficaces pour les missions avec les fournisseurs d'assurance externes (comme le Bureau du vérificateur général du Canada [BVG]) ainsi qu'à fournir des conseils et une expertise sur l'administration de la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles.

Voici les exigences essentielles de cette opportunité d'emploi :

Occuper un poste dans la Fonction publique fédérale, y compris les agences, les sociétés d'État et les organismes de service spéciaux. Si vous êtes un ancien combattant admissible ou un membre des Forces armées canadiennes, vous pouvez également postuler.

Être titulaire d'un grade (voir la note 1) d'un établissement d'enseignement post-secondaire reconnu.

Avoir une preuve d'un rendement élevé et préparation manifeste à assumer des responsabilités au niveau EX-02.

Posséder de l'expérience récente et étendue au niveau cadre ou équivalent (voir la note 2), pour les quatre (4) exigences essentielles suivantes :

  1. Développer et mettre en œuvre des stratégies, des politiques et des programmes en matière de vérification interne et/ou de contrôles internes, ou fournir des services de vérification et/ou de contrôles internes au niveau de l'entreprise.
  2. Fournir à la haute direction des conseils stratégiques, des recommandations et la présentation d'information sur des questions complexes telles que la vérification interne, le contrôle interne, l'évaluation, la gouvernance, les mesures du risque et du rendement, ou domaines similaires.
  3. Établir, gérer, et négocier avec des intervenants clés internes et externes, tels que les fournisseurs d'assurance externes.
  4. Dans la gestion des ressources humaines et financières démontrées par le nombre de subalternes directes et indirectes ainsi que les montants des budgets que vous avez gérés directement pour chaque poste.

Notes :

(1) Grade : Un baccalauréat ou un grade de niveau supérieur.

(2) L'expérience récente et étendue au niveau de cadre est définie comme la profondeur et l'ampleur de l'expérience normalement acquise au niveau EX-01 ou à un niveau équivalent et supérieur, pour une période d'au moins deux années consécutives au cours des cinq dernières années.

(3) Les individus qui occupent un poste dans la fonction publique fédérale au niveau d'attache EX-02 et ceux/celles faisant partie du répertoire de candidats pré-qualifiés (RCP) de l'ARC au niveau EX-02, doivent présenter une demande si elles veulent être prises en considération.

(4) Une préférence pourrait être accordée aux candidats :

  • qui s'identifient comme personnes appartenant aux Peuples autochtones et/ou membres d'une minorité visible.
  • qui possède une expérience plus approfondie, pertinente et de plus grande ampleur.
  • qui possède un titre professionnel reconnu en comptabilité (CPA, CA, CMA, ou CGA) ou une attestation professionnelle en vérification (CIA, CGAP ou CISA).

Voici l'expérience constituant un atout :

  • Expérience à gérer des enjeux complexes touchant la vérification ou l'évaluation interne au niveau de l'entreprise.

Ces conditions d'emploi seront requises au moment de la nomination :

  • Cote de sécurité de niveau secret.
  • Accepter de voyager.
  • Être prêt à se réinstaller dans la région de la Capitale nationale (RCN) (Ottawa, Ontario). Les candidats qui ne résident pas actuellement dans la RCN, Ontario ou à une distance permettant de faire la navette entre le domicile et le lieu de travail doivent indiquer dans leur demande être prêt à se réinstaller. Si cette information n'est pas fournie au moment de la demande, celle-ci pourrait être rejetée du processus de dotation.
  • Toutes les nominations (à l'exception des nominations intérimaires) au sein du groupe de la direction (EX) de l'ARC sont assujetties à la disposition concernant l'accord à être muté latéralement comme condition d'emploi. Cette disposition est incluse dans la Directive sur les conditions d'emploi du groupe de la direction (EX) de l'ARC.

Exigences linguistiques :

  • Bilingue impératif au niveau CBC
  • Les candidats DOIVENT posséder des résultats d'Évaluation de Langue Seconde valides aux niveaux CBC* au moment de la demande afin d'être considérés pour ce processus de dotation.

* En réponse aux mesures prises par la Commission de la fonction publique par suite de la pandémie de COVID-19, l'ARC applique la prolongation de 12 mois des résultats expirés de l'évaluation de langue seconde (ELS). Par exemple, si un individu a un résultat qui expirait en janvier 2022, il serait considéré comme encore valide jusqu'en janvier 2023.

Pour postuler

Soumettre les documents énumérés ci-dessous via le portail des carrières de l'ARC (il incombe au candidat de joindre les documents requis à sa demande en ligne).

  1. Une lettre de présentation qui comprend les éléments suivants :

En un maximum de 1 200 mots, décrivez clairement comment vous répondez à chaque facteur essentiel d'expérience. (cela ne comprend pas l'expérience considérée comme un atout). Vous devez présenter chaque expérience sous forme d'en-tête suivi d'exemples concrets.

En un maximum de 300 mots, décrivez qui vous êtes en tant que leader et pourquoi vous êtes prêt à accéder à un poste de directeur général au niveau EX-02 au sein de la DGVER.

  1. Un curriculum vitae qui comprend :
  • le groupe et le niveau de votre poste d'attache ;
  • niveau de scolarité ;
  • cote de sécurité actuelle ;
  • pour chaque poste occupé/listé :
    • le titre du poste ainsi que le groupe et le niveau ;
    • nom de l'organisation, y compris la direction générale ou le domaine de travail ;
    • durée (années et mois)
    • le nombre de subalternes que vous avez gérées (rapports directs et indirects) ; et
    • les chiffres en dollars du budget dont vous étiez responsable.

Questionnaires supplémentaires qui font partie du processus de candidature. Vous serez invité à fournir les informations suivantes :

  • Vérification des références : le nom et cordonnées de six références (deux superviseurs les plus récents, deux collègues et deux employés). Si cela s'avère nécessaire, le jury de dotation se réserve le droit de communiquer avec des références autres que celles fournies par les candidats afin d'évaluer ces derniers de manière adéquate. Le jury de dotation peut également se référer aux vérifications des références effectuées lors d'un précédent processus de dotation de l'ARC au niveau EX.
  • Mobilité : que vous êtes prêt à vous réinstaller dans la RCN, Ottawa, Ontario si vous ne résidez pas à une distance suffisante pour vous déplacer.
  • Résultats d'Évaluation de Langue Seconde (ELS) : vos résultats d'ELS avec la date d'expiration.
  • Rendement au travail et gestion de talent : votre cote de rendement et votre placement sur le tableau des talents des deux dernières années.
  • Questionnaire sur la dotation en fonction de l'équité en matière d'emploi : Les candidats doivent remplir ce questionnaire lorsqu'ils postulent. Les informations recueillies sont conservées conformément aux dispositions relatives à la confidentialité de la loi sur la protection des renseignements personnels et de la loi sur l'équité en matière d'emploi et de ses règlements.

Note : Si vous ne fournissez pas les renseignements demandés conformément aux instructions susmentionnées, votre candidature sera rejetée dans le cadre de ce processus de dotation.

Évaluation

Ce processus de dotation sera mené dans des délais serrés, peu après la date de clôture de l'avis d'emploi. Par conséquent, nous demandons à tous les postulants de communiquer rapidement toutes les informations qui pourraient être demandées et d'être disponibles pour l'évaluation. Tout postulant qui ne répond pas en temps opportun pourrait voir sa candidature rejetée. La date d'une évaluation ne sera reportée que dans des cas exceptionnels.

Selon le volume de candidatures et les postes vacants à pourvoir à partir de ce processus de dotation, des stratégies de gestion de volume de candidatures telle que l'approche descendante pourraient être appliquées pour gérer les candidatures qui seront retenues à l'étape suivante du processus de dotation.

Nous prévoyons évaluer les candidats de la façon suivante :

  1. Évaluation de la demande

Nous examinerons votre demande d'emploi afin de déterminer si vous répondez aux exigences en matière de présélection. Nous pourrions appliquer les exigences constituant un atout à l'étape de présélection, par conséquent, assurez-vous de démontrer tous les facteurs d'expérience, incluant les expériences constituant un atout. Nous vous recommandons également de prêter une attention particulière aux instructions figurant dans la section "Pour postuler".

  1. Compétences clés en leadership (CCL) - Les candidats pourraient être évalués sur les CCL suivantes : Créer une vision et une stratégie ; mobiliser les personnes ; préserver l'intégrité et le respect ; collaborer avec les partenaires et les intervenants; promouvoir l'innovation et orienter le changement ; et obtenir des résultats.
  1. Référence, évaluation du rendement et placement sur le tableau des talents

Les références des candidats seront contactées pour en savoir plus sur leurs expériences professionnelles, sur la manière dont ils démontrent les CCL et sur leur aptitude à assumer un rôle de leader au groupe et niveau EX-02. Les résultats du rendement seront utilisés pour confirmer l'historique de rendement élevé. Les placements des candidats sur la carte des talents seront pris en compte pour les deux (2) années les plus récentes.

  1. Entrevue  LC

Les candidats qui satisfont aux étapes d'évaluation précédentes seront invités à une entrevue où le LC sera évalué. L'ARC cherche à attirer des candidats qui font preuve d'un fort LC. Les dimensions du caractère sont les suivantes : courage, dynamisme, responsabilité, transcendance, humanité, humilité, collaboration, tempérance, intégrité, justice et jugement. Une séance d'information à l'intention des candidats CL sera prévue et offerte avant les entrevues.

Note : Des évaluations supplémentaires pourraient être effectuées tout au long de ce processus.

Voulez-vous en savoir plus?

Nous vous encourageons à lire les Renseignements importants sur la dotation à l'ARC pour en savoir plus sur les processus de dotation et comment postuler.

L'ARC s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Pour plus d'information à ce sujet, consultez le volet Équité en matière d'emploi, diversité et inclusion à l'ARC. Nous vous encourageons à remplir le questionnaire «Équité en matière d'emploi (ÉME) dans le cadre de la dotation», qui fait partie de votre demande d'emploi si vous désirez être considéré pour des actions de dotation qui utilisent l'équité en matière d'emploi en tant qu'exigence de dotation dans ce processus. Votre réponse au questionnaire sera conservée pendant la durée du processus de dotation. Si vous ne le remplissez pas, vous ne serez pas considéré pour des actions de dotation qui utilisent l'équité en matière d'emploi en tant qu'exigence de dotation dans ce processus. Si vous décidez de modifier votre réponse ou de remplir ce questionnaire à une date ultérieure, veuillez informer le contact indiqué au bas de l'avis de possibilité d'emploi.

Les employés de l'ARC soutiennent le bien-être social et économique des Canadiens, et renforcent la confiance du public. Nous avons des attentes élevées, et nos employés sont tenus aux normes de conduites décrites dans notre Code d'intégrité et de conduite professionnelle et la Directive sur les conflits d'intérêts, cadeaux et marques d'hospitalité, et l'après-mandat.

Un répertoire de candidats pré-qualifiés pourrait être créé pour doter des postes de niveau EX-02 semblables dans la Fonction publique fédérale, y compris les sociétés d'État et les agences.

Contact

Nom : Chelsea Culley
Adresse courriel : Chelsea.Culley@cra-arc.gc.ca


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