Nous sommes l’un des meilleurs employeurs au Canada!

Divers postes SP03, Diverses divisions, Centre Fiscal de Jonquière (Modifié)

Groupe et niveau
SP-003
Lieu
CF de Jonquière/ Jonquière TC
Type de nomination
Perm/Temp: Intérim, Mutation Latérale, Permanent, Promotion, Emploi temporaire
Date de fermeture
30 juin 2024 23 h 59 heure de l'Est
Répertoire sera créé
Oui
Échelle de salaire
58 307 $ à 64 361 $
Région
Québec
Profil linguistique
Bilingue impératif
Numéro de réquisition
59982145
Pour obtenir une description des termes clés utilisés sur les avis d'emploi à l'ARC, consultez les Définitions pour les chercheurs d'emploi.

À propos du poste

L'ARC est engagée à offrir un milieu de travail inclusif et sans obstacle avec un effectif diversifié qui reflète les Canadiens que nous servons. Cela débute avec le processus d'embauche. Pour en savoir plus sur les actions de l'ARC à l'appui de l'équité en matière d'emploi (ÉME), de la diversité et de l'inclusion, et pour lire les témoignages de nos employés et cadres, veuillez visiter les sites Web suivants de l'ARC : Équité en matière d'emploi, diversité et inclusion et Témoignages de nos employés – Canada.ca.

Nous vous encourageons à remplir le questionnaire « Équité en matière d'emploi (ÉME) dans le cadre de la dotation », qui fait partie de votre demande d'emploi si vous désirez être considéré pour des nominations qui utilisent l'ÉME en tant qu'exigence de dotation dans ce processus. Assurez-vous également que vous avez donné votre consentement dans le questionnaire de dotation ÉME pour que vos informations ÉME soient utilisées pour la présélection ou la sélection. Si vous ne remplissez pas le questionnaire, vous ne serez pas pris en considération pour les nominations utilisant l'exigence de dotation ÉME dans ce processus. Si vous décidez de modifier votre réponse ou de remplir ce questionnaire ultérieurement, veuillez en aviser la personne-ressource indiquée au bas de cet avis de possibilité d'emploi.

La Stratégie nationale de dotation en équité en matière d'emploi (ÉME) de l'ARC vise à éliminer les écarts pour les quatre groupes désignés de l'ÉME définis comme suit : les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les membres des minorités visibles et les femmes. Lorsqu'il existe un écart lié à l'ÉME au moment de la nomination, l'ÉME peut être utilisée comme critère de nomination dans le cadre de ce processus.

L'ARC offre à son personnel des modalités de travail flexible afin de favoriser un équilibre sain entre le travail et la vie personnelle.

 

BUT DU PROCESSUS

Lorsque vous posez votre candidature dans le cadre de ce processus de dotation, vous ne posez pas votre candidature à un poste particulier, mais à un répertoire destiné à pourvoir divers postes de niveau SP-03.

Veuillez noter que l'échelle salariale variera en fonction du groupe et niveau du poste à doter. Les informations sur les taux de rémunération se trouvent ici.

**Les candidats qui se qualifieront dans ce processus pourraient devoir travailler physiquement au Centre fiscal de Jonquière. Bien que la plupart des postes exigent une présence physique au Centre fiscal de Jonquière, il est à noter que des postes offriront la possibilité de travailler à distance en mode hybride depuis un autre établissement de l'ARC.

** Au moment de postuler, le questionnaire à compléter fait mention des opportunités offertes à Jonquière et de la nécessité de travailler régulièrement sur place via ce site. Toutefois, en complétant ce questionnaire, vous confirmez être avisé que certaines opportunités pourraient offrir un mode de travail hybride à partir d'un autre établissement de l'ARC.

LES TÂCHES COMPRENNENT CE QUI SUIT (sans toutefois s'y limiter) :

  • Recevoir, examiner et analyser les déclarations de renseignements, les demandes de renseignements et les rapports afin de prendre des mesures correctives pour résoudre les problèmes identifiés, y compris la mise à jour des comptes ou des déclarations.
  • Répondre aux demandes de renseignements des déclarants concernant la soumission et le traitement des déclarations de renseignements, en vérifiant les déclarations à traiter, en contactant les contribuables par téléphone ou par écrit pour obtenir des informations supplémentaires, et en corrigeant ou modifiant les déclarations en conséquence.

Exigences linguistiques : Bilingue impératif BBB *

* Le niveau bilingue impératif BBB est considéré comme le niveau intermédiaire à l'ARC, où l'on s'attend à ce qu'un agent soit capable d'engager des conversations simples, de comprendre un court texte ou de recueillir des informations par téléphone dans sa deuxième langue officielle.

Nous vous invitons à compléter les tests d'auto-évaluation qui vous donneront une indication du niveau de compétence que vous êtes susceptibles d'atteindre aux tests officiels d'ELS. Vous retrouverez les tests d'auto-évaluation relativement à l'expression écrite et la compréhension de l'écrit au lien suivant : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde/tests-autoevaluation.html.

Le répertoire établi à partir de ce processus de dotation pourra servir à doter des postes similaires.

L'ARC: un employeur de choix!

Depuis cinq années consécutives, l'Agence du revenu du Canada (ARC) figure dans la liste des 100 meilleurs employeurs au Canada. Nous excellons dans les domaines de l'engagement et du rendement des employés, de la formation et du développement des compétences, de l'engagement communautaire, du bien-être, des avantages sociaux pour la santé et la famille, la diversité et l'inclusion, et bien plus encore.

Pourquoi travailler à l'Agence du Revenu du Canada ?

L'ARC offre certains des programmes d'avantages les plus recherchés, en plus des taux de rémunération concurrentiels, entre autres:

  • Horaires flexibles et congés adaptés pour la conciliation travail / vie personnelle;
  • Milieu de travail qui soutient la diversité de la main-d'œuvre et le développement des talents;
  • Régime de retraite avantageux, programme d'aide aux employés (PAE) et plus;
  • Possibilités de carrière en étant appuyé par une équipe de gestion compétente;
  • Développement et formation continue pour l'atteinte de votre plein potentiel;
  • Régime de soins de santé qui couvre plusieurs événements de la vie: frais médicaux, médicaments d'ordonnance, soins de la vue, soins dentaires, frais médicaux hors province et hospitalisations, etc.;
  • Équipement de travail informatique nécessaire fourni.

Types d'exigences de dotation

Minimales : les exigences de dotation minimales indiquées dans cet avis de possibilité d'emploi sont obligatoires pour tous les postes à doter. Les exigences de dotation minimales sont : les études, les exigences linguistiques, le niveau de rendement et la cote et/ou autorisation de sécurité.

Essentielles : les exigences de dotation essentielles indiquées dans cet avis de possibilité d'emploi seront évaluées et pourraient être utilisées afin d'identifier les candidats pour les postes à doter.

Constituant un atout : les exigences de dotation constituant un atout indiquées dans cet avis de possibilité d'emploi pourraient être évaluées et pourraient être utilisées afin d'identifier les candidats pour les postes à doter. Vous serez informé à l'avance de toute exigence de dotation constituant un atout qui sera évaluée, à l'étape de l'évaluation, qui ne figure pas sur cet avis.

Pour postuler

ÉTAPE DE L'EXAMEN DES PRÉALABLES

 

Qui peut poser sa candidature?

Toute personne qui habite au Canada et tous les citoyens canadiens et résidents permanents qui vivent à l'étranger.

Une préférence de nomination sera accordée aux anciens combattants, citoyens canadiens et résidents permanents. 

**Ce processus de dotation vise à doter des postes au Centre fiscal de Jonquière. Si vous êtes un candidat du grand public, vous serez responsable de toutes les dépenses liées à votre participation à ce processus de dotation ainsi que toutes les dépenses liées à la réinstallation.

Les militaires et les anciens militaires des Forces armées canadiennes qualifiés qui recevront une offre d'emploi n'ont pas droit aux frais de réinstallation de l'ARC. Ils pourraient cependant, avoir droit à une dernière réinstallation de la part du Ministère de la défense nationale.

Bien que le télétravail puisse être possible, tout candidat embauché en vertu de ce processus de dotation devra régulièrement travailler sur place au Centre fiscal de Jonquière. Si vous recevez une offre d'emploi à la suite de ce processus, vous devrez assumer toutes les dépenses liées à vos déplacements aux fins de formation et de travail sur place au Centre fiscal de Jonquière. Tous les candidats devront obligatoirement suivre la formation, en présentiel, au Centre fiscal de Jonquière.

Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à n'importe lequel moment pendant ce processus, nous vous encourageons à l'indiquer dans votre questionnaire lorsque vous postulez, ou à contacter la personne indiquée au bas de l'avis. Votre demande sera traitée confidentiellement.

Si un candidat a déjà été congédié ou renvoyé en cours de stage probatoire par l'Agence, veuillez noter que des vérifications supplémentaires seront effectuées. Selon les raisons du congédiement ou du renvoi, un candidat pourrait ne pas être pris en considération pour le processus de dotation ou la nomination, car il est possible qu'il ne réponde pas à un ou plusieurs des exigences de dotation.

Les candidats doivent soumettre leurs diplômes ainsi que tous les documents requis dès que possible. Les candidats seront sélectionnés de façon périodique durant  la période d'affichage en fonction des exigences de dotation préalables. Les candidats qui répondent aux exigences préalables continueront de progresser dans ce processus de dotation. L'omission de soumettre les documents requis à l'analyse de votre dossier lors de votre application sur ce processus pourrait faire en sorte que votre candidature est rejetée.

Nous vous encourageons à soumettre votre demande le plus tôt possible, car des examens des préalables, des évaluations et des nominations à partir de ce processus de dotation pourraient avoir lieu pendant la période d'affichage.

Évaluation

Si vous avez une limitation qui peut avoir un impact sur votre performance lors d'une évaluation, comme un examen ou une entrevue, vous pouvez avoir besoin d'une mesure d'adaptation, et nous vous encourageons à la demander. Les mesures d'adaptation en matière d'évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans modifier les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations puissent pleinement démontrer leurs capacités. Si nous vous invitons à passer une évaluation, nous vous enverrons l'information nécessaire sur la façon de demander des mesures d'adaptation durant ce processus de dotation.

Chaque demande sera examinée individuellement. Il vous sera demandé de fournir des renseignements concernant vos limitations qui seront examinés par un conseiller en adaptation d'évaluation formé. Si nécessaire, une documentation professionnelle peut être demandée pour déterminer les mesures d'adaptation appropriées. Tous les renseignements seront gardés confidentiels.

Pour des exemples de mesures d'adaptation en matière d'évaluation, veuillez consulter : Mesures d'adaptation pendant une évaluation pour les candidats.

ÉTAPE DE L'ÉVALUATION

 

Exigences de dotation minimales

Les exigences de dotation minimales suivantes sont obligatoires pour tous les postes à doter :

Exigences de dotation essentielles

L'exigence de dotation essentielle suivante sera évalué et pourrait être utilisée pour les nominations :

  • Capacités cognitives et compétences comportementales - Test en ligne non supervisé de Korn Ferry (KFNE-01 - Contact avec le contribuable I) *

*Notez que le résultat du test standardisé KFNE-01 obtenu lors de ce processus est transférable aux processus futurs s'il est utilisé.

Exigences de dotation constituant un atout

Les exigences de dotation constituant un atout suivantes pourraient être utilisées pour les nominations :

  • Qualifications
  • Expérience
  • Études ou formation additionnelles
  • Considérations budgétaires
  • Durée de la nomination
  • Date de début
  • Minimiser les risques d'interruption des activités
  • Équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

  • Fiabilité et sécurité : Cote de fiabilité 
  • Consentement à faire des heures supplémentaires
  • Travailler physiquement au Centre fiscal de Jonquière

Voulez-vous en savoir plus?

Nous vous encourageons à lire les Renseignements importants sur la dotation à l'ARC pour en savoir plus sur les processus de dotation et comment postuler.

Les employés de l'ARC soutiennent le bien-être social et économique des Canadiens, et renforcent la confiance du public. Nous avons des attentes élevées, et nos employés sont tenus aux normes de conduites décrites dans notre Code d'intégrité et de conduite professionnelle et la Directive sur les conflits d'intérêts, cadeaux et marques d'hospitalité, et l'après-mandat.

Les renseignements concernant le statut de votre candidature seront communiqués via le profil de candidat sur le site de Carrières à l'ARC. Nous vous encourageons à vérifier l'adresse courriel jointe à votre profil et à vérifier régulièrement vos messages pour vous tenir au courant.

Contact

Nom : Jean-François Lavoie
Adresse courriel : ProcIntSP03.QUE-CFJ@cra-arc.gc.ca

Veuillez Se connecter / S’inscrire pour postuler.

Retourner à : Recherche d’emplois
ID de l’écran :
iss-49.1
Version :